100% de nos bougies composées de cire de tournesol. Mais pourquoi ?
Si vous vous intéressez à l’univers de la bougie, vous avez dû constater que depuis quelques années, les produits à la cire végétale commencent à prendre place dans vos intérieurs.
Soucieux de pouvoir bénéficier de la douceur réconfortante d’une bougie et des doux parfums qui en émergent, nous souhaitons désormais pouvoir le faire sans risque pour notre santé et pour notre planète. C’est pourquoi nous souhaitons vous expliquer pourquoi avoir choisi la cire végétale de tournesol pour la fabrication de nos bougies.
Cire naturelle? Cire végétale ?
Il existe une grande variété de cires naturelles, mais elles ne sont pas toutes végétales.
La plus connue et sans doute la plus ancienne est la cire d’abeille. D’origine animale, elle est très appréciée pour ses vertus et son doux parfum de miel, malheureusement la disparition des abeilles en fait un produit de plus en plus rare.
La plus utilisée reste la cire de paraffine. D’origine minérale, elle peut encore se targuer de l’appellation “naturelle”, mais elle n’en reste pas moins un dérivé du pétrole, connu pour ses effets nocifs sur la santé et l’environnement.
Enfin, les plus saines sont issues de la grande famille des cires végétales : Colza, Coco, Soja, Palme, Son de riz, Carnauba ou encore notre préférée celle de Tournesol.
Mais si toutes les cires végétales sont produites à partir de matière organique renouvelable, elles ne se valent pas toutes en matière d’impact écologique et de bilan carbone.
La plus controversée étant celle de Palme, avec un impact social et écologique désastreux puisqu’elle est issue de la fameuse huile de palme à l’origine de 90% de la déforestation des provinces productrices.
ByeBye Soja !
Pour ceux qui nous suivent depuis nos débuts, vous savez que nous avons opéré en Janvier 2021 un changement de taille dans la production de nos bougies parfumées.
Afin de garantir une cohérence, entre notre production de cosmétiques naturels zéro déchets et notre activité de bougies et senteurs, nous nous sommes interrogés sur la pertinence de l’utilisation de la cire de Soja.
Cultivé majoritairement pour satisfaire l’alimentation des animaux d’élevage sous forme de tourteaux, nous retrouvons également l’huile de soja dans l’agroalimentaire et ses nombreux produits transformés.
Disponible sous diverses formes, farine, yaourt, lait, fèves, germes, huile, tofu…, cette ressource, très riche en protéines végétales, est un atout pour lutter contre la diminution de notre consommation de protéines animales et plus généralement, pour lutter contre la faim dans le monde.
Le soja est donc, sans nul doute, le végétal le plus intéressant pour l’avenir de l’être humain.
Mais face à une demande toujours grandissante, sa culture est devenue la première production agricole mondiale. Favorisant la déforestation et le recours aux pesticides, cette culture est gourmande en eau et sa production intensive participe très largement à l’appauvrissement des sols.
Fort de ces constats et face à tous ces éléments et aux enjeux environnementaux, il nous paraissait regrettable de faire partir en fumée cette ressource.
Bonjour Tournesol !
C’est pourquoi, après de nombreux tests (durée et stabilité de la combustion, restitution olfactive, adhérence aux contenants, rendu visuel…), réalisés avec différentes cires végétales, nous avons choisi de travailler uniquement avec la cire de Tournesol.
Les avantages de la cire de Tournesol
La cire de tournesol est issue de l’hydrogénation de la graine de tournesol. Cultivée très largement en France et en Europe, l’empreinte carbone reste très faible.
- Une cire 100% naturelle, sans OGM, sans pesticides ni herbicides…
- Une cire eco-friendly facilement renouvelable
- Une restitution olfactive qualitative
- Une durée de combustion relativement lente
- Aucune suie et aucune toxine néfaste à la santé et à l’environnement
- Facile à nettoyer pour réutiliser les contenants.
Les points négatifs de la cire de tournesol
A vrai dire, il n’y en a pas.
Cependant cette cire nécessite une maîtrise de la température tout au long des différentes étapes, afin d’obtenir un rendu visuel de qualité.
Les conditions atmosphériques et plus précisément l’hygrométrie peuvent avoir une influence sur la solidification de la cire de tournesol et favoriser l’apparition d’un léger voile sur la surface ou de légères fêlures mais sans aucun impact sur la combustion de la bougie.
N’est-ce pas ces petites imperfections qui donnent tout le charme du travail artisanal ?
En définitif
Vous l’avez bien compris, nous avons opté pour la cire de tournesol dans la fabrication de nos bougies pour de multiples raisons .
Cultivée localement, cette cire offre une combustion lente, une restitution olfactive qualitative et ne produit ni suie ni toxines. Elle est facilement renouvelable et présente une faible empreinte carbone.
Autant de valeurs que nous cherchons à promouvoir au quotidien.
Opter pour nos bougies à la cire de tournesol, c’est faire le choix d’un produit artisanal de qualité, respectueux de l’environnement.
Alors n’attendez plus et illuminez votre intérieur en toute sérénité et profitez de leur doux parfum, tout en participant à la préservation de notre planète.
Envie de découvrir nos bougies ?